Comment apprendre le SEO ? Je vous propose une formation SEO adaptée à vos besoins et à votre disponibilité
La rédaction sur le Web n’a aucune limite en termes de proposition de contenu. Elle a toutefois un certain nombre de contraintes, et non des moindres.
Ma formation en journalisme m’a exercée à la rédaction de tout type de contenu. Une excellente formation en rédaction SEO a été nécessaire pour maîtriser les techniques inhérentes à l’optimisation de textes sur le Web.
Rédactrice Web SEO freelance depuis 2019, je travaille sur la base d’une charte éditoriale exigeante.
Je vous propose une formation au SEO si vous souhaitez une bonne communication éditoriale sur le Web, adressée à votre public-cible, et ainsi fidéliser les utilisateurs de votre site internet.
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Pourquoi se former au SEO ?
Une formation SEO (Search Engine Optimization), c’est apprendre à définir les techniques qui permettent de positionner votre site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Le SEO ou référencement naturel, répond à deux objectifs :
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Écrire pour être lu
par les internautes
L’internaute est un surfeur vite distrait et souvent pressé. Il faut savoir retenir son attention.
Quel que soit votre projet, un texte écrit dans un français irréprochable vous donne de la crédibilité et améliore l’expérience utilisateur.
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Écrire pour être vu
par les moteurs de recherche
Les moteurs de recherche doivent « comprendre » votre texte grâce aux mots-clés et aux balises sémantiques que vous avez insérés.
Le rédacteur Web n’est pas seulement un écrivain avec un bagage culturel, il est aussi référenceur, graphiste…
Si vous avez rédigé du contenu de manière spontanée, il y a peu de chance qu’il se classe parmi les premiers résultats de recherche.
Je vous aide à mettre en place une stratégie de contenu SEO plus méthodique !
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Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ?
Plusieurs critères sont essentiels à une stratégie SEO pertinente :
1
Un contenu
de qualité
2
Des critères
techniques
3
Des liens
pertinents
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Comment créer des contenus de qualité ?
Nous mettons en place une stratégie SEO adaptée à votre projet.
Définition de vos objectifs
et de votre cible
Quels services proposez-vous ? Quel type de clients cherchez-vous ? Vos objectifs déterminent le type de contenu sur lequel se concentrer.
Définition d’une requête principale
et d’un champ lexical
La recherche des mots-clés est un aspect majeur du référencement naturel : longue traîne, courte traîne… Le cocon sémantique est défini avant de commencer à écrire.
Placement des balises
de façon pertinente
Nous découvrons où et comment utiliser les mots-clés dans vos articles. Il existe aussi des emplacements stratégiques pour les balises.
Placement des liens internes
et externes
Un bon maillage interne et le netlinking sont essentiels pour un bon référencement de vos pages Web. Il s’agit aussi de trouver des backlinks de qualité qui appuieront votre popularité.
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Comment optimiser des contenus ?
Pour l’optimisation SEO de contenus éditoriaux, les balises HTML et les balises sémantiques sont essentielles pour les moteurs de recherche.
Elles sont contenues dans chaque article rédigé.
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La balise
« Title »
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La balise
H1
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Les balises
H2 à H6
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La méta-
description
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Les mots
en gras
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L’attribut
Alt
D’autres critères « in page » sont également à prendre en compte.
Ils ne jouent pas sur le positionnement de votre site, mais améliorent l’expérience utilisateur :
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La sécurisation
HTTPS
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La comptabilité
mobile
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Le temps de
chargement des
pages
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La désindexation
de certaines
pages
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Les redirections
de pages
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Pourquoi réécrire et enrichir des contenus existants ?
Une bonne technique de rédaction permet de proposer du contenu de qualité.
Dans chaque texte on doit trouver le mot-clé principal qui répond à une requête (longue traîne ou courte traîne), et d’autres mots-clés en un champ lexical riche.
Métadescription, visuels, infographies, sont adaptés à votre cible.
Les contenus sont structurés en paragraphes, avec des sous-titres et un nombre de mots adapté au SEO.
Pour un contenu à valeur ajoutée, chaque page contient :
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Une requête
principale
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Un champ
lexical
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Un titre
H1
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Un chapô
H2
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Des intertitres
H3
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Des mots
en gras
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Optimisation de votre maillage interne
Les liens sont essentiels pour les algorithmes des moteurs de recherche.
Du contenu engageant et de bons liens sont l’essence même du référencement.
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Les liens
internes
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Les liens
externes ou
sortants
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Les liens
entrants
Une attention particulière est portée à l’ancre des liens pour éviter une sur-optimisation.
Le maillage interne en SEO est travaillé pour :
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L’expérience
utilisateur
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La circulation du
PageRank
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Mise en place du netlinking
Cet aspect du référencement fait aussi partie du travail d’un bon rédacteur Web.
La notoriété de votre site internet en dépend.
Il s’agit d’obtenir des backlinks par différents moyens :
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La qualité
du contenu
Le référencement naturel se base sur le contenu : si vos articles sont bien faits, ils attirent des liens venus d’autres sites.
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Les réseaux
sociaux
Les médias sociaux sont un excellent outil pour améliorer la visibilité de vos contenus et les partager avec vos communautés.
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La promotion hors
moteurs de recherche
Vous pouvez utiliser les techniques marketing pour entrer en contact avec vos clients, vos lecteurs, votre communauté…
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Une stratégie SEO sur le long terme
La conception de contenu rédactionnel ne s’arrête pas à la rédaction.
Il faut suivre son SEO au travers du positionnement, de l’indexation, et d’une utilisation permanente des outils de mesure d’audience.
L’indexation
de vos pages
Elle résulte de la qualité du contenu rédactionnel de votre site, de sa « profondeur » en terme de clics, de la distribution du PageRank…
Le référencement
de vos pages
Le référencement concerne les pages indexées par Google, c’est à dire les pages qui s’affichent lors d’une requête.
La création d’un
planning éditorial
Vous planifiez la date et la teneur du contenu de vos prochaines publications. Cela vous aide à respecter un tempo de travail régulier.
Le suivi de la performance
de votre site internet
Sur Google Analytics, outil indispensable pour analyser l’évolution des performances de votre site et affiner votre stratégie SEO.
Si vous avez besoin d’un audit SEO pour votre site internet vous pouvez me contacter.
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