Rédactrice SEO
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Formation au SEO

SEO

Comment apprendre le SEO ? Je vous propose une formation SEO adaptée à vos besoins et à votre disponibilité

La rédaction sur le Web n’a aucune limite en termes de proposition de contenu. Elle a toutefois un certain nombre de contraintes, et non des moindres.

Ma formation en journalisme m’a exercée à la rédaction de tout type de contenu. Une excellente formation en rédaction SEO a été nécessaire pour maîtriser les techniques inhérentes à l’optimisation de textes sur le Web.

Rédactrice Web SEO freelance depuis 2019, je travaille sur la base d’une charte éditoriale exigeante.

Je vous propose une formation au SEO si vous souhaitez une bonne communication éditoriale sur le Web, adressée à votre public-cible, et ainsi fidéliser les utilisateurs de votre site internet.

Formation au SEO

Pourquoi se former au SEO ?

Une formation SEO (Search Engine Optimization), c’est apprendre à définir les techniques qui permettent de positionner votre site internet sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Le SEO ou référencement naturel, répond à deux objectifs :

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Écrire pour être lu

par les internautes 

L’internaute est un surfeur vite distrait et souvent pressé. Il faut savoir retenir son attention.

Quel que soit votre projet, un texte écrit dans un français irréprochable vous donne de la crédibilité et améliore l’expérience utilisateur.

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Écrire pour être vu

par les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche doivent « comprendre » votre texte grâce aux mots-clés et aux balises sémantiques que vous avez insérés.

Le rédacteur Web n’est pas seulement un écrivain avec un bagage culturel, il est aussi référenceur, graphiste…

Si vous avez rédigé du contenu de manière spontanée, il y a peu de chance qu’il se classe parmi les premiers résultats de recherche.

Je vous aide à mettre en place une stratégie de contenu SEO plus méthodique !

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Qu’est-ce qu’une stratégie SEO ? 

Plusieurs critères sont essentiels à une stratégie SEO pertinente :

1

Un contenu

de qualité

2

Des critères

techniques

3

Des liens

pertinents

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Comment créer des contenus de qualité ?

Nous mettons en place une stratégie SEO adaptée à votre projet.

Définition de vos objectifs

et de votre cible

Quels services proposez-vous ? Quel type de clients cherchez-vous ? Vos objectifs déterminent le type de contenu sur lequel se concentrer.

Définition d’une requête principale

et d’un champ lexical

La recherche des mots-clés est un aspect majeur du  référencement naturel : longue traîne, courte traîne… Le cocon sémantique est défini avant de commencer à écrire.

Placement des balises

de façon pertinente

Nous découvrons où et comment utiliser les mots-clés dans vos articles. Il existe aussi des emplacements stratégiques pour les balises.

Placement des liens internes

et externes

Un bon maillage interne et le netlinking sont essentiels  pour un bon référencement de vos pages Web. Il s’agit aussi de trouver des backlinks de qualité qui appuieront votre popularité.

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Comment optimiser des contenus ?

Pour l’optimisation SEO de contenus éditoriaux, les balises HTML et les balises sémantiques sont essentielles pour les moteurs de recherche.

Elles sont contenues dans chaque article rédigé.

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La balise

« Title »

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La balise

H1

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Les balises

H2 à H6

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La méta-

description

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Les mots

en gras

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L’attribut

Alt

D’autres critères « in page » sont également à prendre en compte.

Ils ne jouent pas sur le positionnement de votre site, mais améliorent l’expérience utilisateur :

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La sécurisation

HTTPS

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La comptabilité

mobile

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Le temps de

chargement des

pages

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La désindexation

de certaines

pages

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Les redirections

de pages

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Pourquoi réécrire et enrichir des contenus existants ?

Une bonne technique de rédaction permet de proposer du contenu de qualité.

Dans chaque texte on doit trouver le mot-clé principal qui répond à une requête (longue traîne ou courte traîne), et d’autres mots-clés en un champ lexical riche.

Métadescription, visuels, infographies, sont adaptés à votre cible.

Les contenus sont structurés en paragraphes, avec des sous-titres et un nombre de mots adapté au SEO.

Pour un contenu à valeur ajoutée, chaque page contient :

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Une requête

principale

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Un champ

lexical

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Un titre

H1

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Un chapô

H2

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Des intertitres

H3

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Des mots

en gras

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Optimisation de votre maillage interne

Les liens sont essentiels pour les algorithmes des moteurs de recherche.

Du contenu engageant et de bons liens sont l’essence même du référencement.

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Les liens

internes

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Les liens

externes ou

sortants

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Les liens

entrants

Une attention particulière est portée à l’ancre des liens pour éviter une sur-optimisation.

Le maillage interne en SEO est travaillé pour :

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L’expérience

utilisateur

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La circulation du

PageRank

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Mise en place du netlinking

Cet aspect du référencement fait aussi partie du travail d’un bon rédacteur Web.

La notoriété de votre site internet en dépend.

Il s’agit d’obtenir des backlinks par différents moyens :

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La qualité

du contenu

Le référencement naturel se base sur le contenu : si vos articles sont bien faits, ils attirent des liens venus d’autres sites.

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Les réseaux

sociaux

Les médias sociaux sont un excellent outil pour améliorer la visibilité de vos contenus et les partager avec vos communautés.

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La promotion hors

moteurs de recherche

Vous pouvez utiliser les techniques marketing pour entrer en contact avec vos clients, vos lecteurs, votre communauté…

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Une stratégie SEO sur le long terme

La conception de contenu rédactionnel ne s’arrête pas à la rédaction.

Il faut suivre son SEO au travers du positionnement, de l’indexation, et d’une utilisation permanente des outils de mesure d’audience.

L’indexation

de vos pages

Elle résulte de la qualité du contenu rédactionnel de votre site, de sa « profondeur » en terme de clics, de la distribution du PageRank…

Le référencement

de vos pages

Le référencement concerne les pages indexées par Google, c’est à dire les pages qui s’affichent lors d’une requête.

La création d’un

planning éditorial

Vous planifiez la date et la teneur du contenu de vos prochaines publications. Cela vous aide à respecter un tempo de travail régulier.

Le suivi de la performance

de votre site internet

Sur Google Analytics, outil indispensable pour analyser l’évolution des performances de votre site et affiner votre stratégie SEO.

Si vous avez besoin d’un audit SEO pour votre site internet vous pouvez me contacter.

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